Retour au site  En Marche !
La République En Marche
Retour à la liste des candidats
Élu(e)

Sacha HOULIÉ

VIENNE - 2ème circonscription

Avocat, cofondateur du collectif « Les Jeunes avec Macron », et délégué national du mouvement « En Marche ! », je suis candidat aux législatives sous la bannière "La République En Marche" dans la deuxième circonscription de la Vienne. Scolarisé dans les établissements du département, j’ai également fréquenté l’Université de Poitiers où je me suis engagé comme élu étudiant à la faculté de droit. J’ai poursuivi ma formation en participant au programme « Erasmus » en Espagne, avant d’achever mes études en droit de l’Union Européenne et droit public des affaires puis j’ai exercé la profession d’avocat, depuis quatre années, dans un cabinet spécialisé en droit de la construction.

C'est par ma profession que j’ai découvert Emmanuel Macron. Partageant son ambition d’ouvrir les professions règlementées afin de permettre aux jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés de s’installer, j’ai co-écrit au mois de janvier 2015 une tribune intitulé « Jeunes avocats, nous soutenons l’évolution de notre profession » pour soutenir les apports de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

Cet engagement a pris un nouvel essor lorsque nous avons choisi, avec plusieurs cofondateurs, de créer l’association « Les Jeunes Avec Macron » tendant à faire de la pédagogie autour des mesures de la loi « Macron ». La mobilisation et le travail de nos membres ont été récompensés par de nombreux succès et ce sont eux qui m’ont permis de devenir, à la demande du nouveau Président de la République, le 26 octobre 2016, délégué national d'En Marche. Mon engagement sans faille aux côtés d'Emmanuel Macron m'a conduit à parcourir la France entière, département par département, pour défendre sa vision progressiste et bienveillante de notre société. Mon rôle « d’ambassadeur » implique des prises de position publiques pour promouvoir le plan de transformation imaginé par les équipes d’En Marche ! et choisi par les Français.

Je partage l’ambition de cohérence et de clarté d’Emmanuel Macron et c'est la raison pour laquelle je souhaite pouvoir être parmi ceux qui le mettront en oeuvre au Parlement. Je souhaite, comme le Président de la République le fait pour notre pays, rassembler les progressistes pour relever les défis auxquels les Poitevins seront confrontés.

A l’heure de la réorganisation administrative régionale, je connais les enjeux que rencontrent ma ville et mon département. Le déplacement de la capitale régionale à Bordeaux pose la question du travail et de la mutation économique d’un territoire dont les principaux employeurs sont des administrations (Hôpital, Université, Ville, Région…) et que les jeunes, diplômés ou non, risquent de quitter.

Renouvellement, Probité, Pluralité, Parité (avec Sylvie Aubert qui sera ma suppléante), et Cohérence : telles étaient les promesses d'En Marche pour vos futurs représentants. Nous les incarnerons lors des élections législatives à venir. Ensemble, portons-les à l'Assemblée Nationale les 11 et 18 juin prochain.

Fermer la recherche