Jean-Michel FAUVERGUE
SEINE ET MARNE - 8ème circonscriptionCommissaire Général de la police nationale, à la tête du RAID de mai 2013 à mars 2017, Jean-Michel Fauvergue a commandé les assauts marquants du groupe d’élite de la police nationale des deux dernières années (Hyper Cacher, Bataclan, Saint Denis, Magnanville, Nice, Saint-Etienne du Rouvray).
Entré dans la police en 1978, Jean-Michel Fauvergue devient, après deux années d’école supérieure de police, chargé de la police judiciaire dans le 13ème arrondissement de Paris. Il est ensuite responsable d’une brigade de lutte contre les stupéfiants en Seine-Saint-Denis.
Nommé directeur adjoint de la police à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, de 1990 à 1994, il devient ensuite Commandant des GIPN (groupes d’intervention de la police nationale) à Paris. Fin 1997, il exerce les fonctions de Directeur Départemental de la Sécurité Publique, en Guyane Française. En 2001, Jean-Michel Fauvergue est affecté comme attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France à Bamako au Mali, chargé de la formation et de la coopération des polices maliennes. En 2004, il accomplit les mêmes fonctions à Libreville au Gabon. En 2007, de retour en région parisienne, il est en charge de l’office central de lutte contre la criminalité organisée exploitant la traite des êtres humains et le trafic des migrants clandestins, avant d’être nommé sous-directeur des relations extérieures et de l’international à la direction centrale de la Police aux Frontières.
Impliqué dans les relations avec l’Outre-mer, il est également spécialiste des questions internationales et plus particulièrement africaines. Expert en sécurité publique et surtout en opérations spéciales d’intervention. Jean-Michel Fauvergue a suivi en 2011 un cursus de formation d’une année à l’Institut National des Hautes Études sur la Sécurité et la Justice (INHESJ), à l’issue de laquelle il a intégré pendant 10 mois le Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (CHEMI).
Jean-Michel Fauvergue a été chargé d’enseignement à l’Université d’Auvergne en Master 2 de sécurité publique. Il est aussi intervenu à l’École Nationale d’Administration (ENA), à Sciences Po Paris, à l’école des hautes études commerciales de Paris (HEC), et à Paris Business School.
Jean-Michel se présente dans la 8ème circonscription de Seine-et-Marne.