Hubert JULIEN LAFERRIERE
RHONE - 2ème circonscriptionDiplômé de science politique et de droit public, Hubert Julien-Laferrière est professeur de sciences économiques, maître de conférence associé à l'IEP de Lyon et Maire du 9ème arrondissement de Lyon et vice-président de GrandLyon Habitat.
Hubert Julien-Laferrière est né le 27 février 1966. Diplômé de sciences politiques et de droit public, professeur de sciences économiques, il est spécialisé dans les questions du développement et de la coopération internationale ainsi que du logement et de la politique de la ville.
Depuis le début de son engagement en politique, Hubert Julien-Laferrière est particulièrement sensible aux problématiques du développement durable et des enjeux liés au développement des grandes métropoles du monde. Il s’engage au Parti socialiste à la fin des années 80. Il est élu dès 1995 conseiller municipal de Lyon et conseiller du Grand Lyon, en assurant la délégation à la culture dans le 9ème arrondissement dont le Maire est alors Gérard Collomb.
Avec l’élection de ce dernier à la mairie de Lyon en 2001, il devient adjoint au Maire de Lyon en charge de la coopération internationale avant de devenir maire du 9e en 2003.
A la faveur de la réélection de 2008, il retrouve, à la Ville de Lyon ainsi qu’au Grand Lyon la délégation à la coopération internationale. Il porte les innovations sociales et urbanistiques nées au sein de la Métropole de Lyon auprès de plusieurs institutions internationales : ONU, Union européenne, CGLU (l'organisation mondiale des pouvoirs locaux dont il préside la Commission coopération-développement). Son action permet de multiplier les contacts entre les grandes villes internationales et la Ville de Lyon.
Le 12 avril 2014, après la nouvelle victoire de Gérard Collomb à la Mairie de Lyon Hubert Julien-Laferrière redevient maire du 9e arrondissement de Lyon, arrondissement où il est désormais élu depuis 21 ans. Dans son arrondissement, il a été un acteur majeur, aux cotés de Gérard Collomb, de la mutation du quartier de Vaise, comme de l’opération de renouvellement urbain de la Duchère, inscrite en Grand projet de ville en 2003 et dont la 2ème phase est à l’heure actuelle en discussion avec l’Agence nationale de renouvellement urbain.
Son parcours politique se situe donc au croisement du local et de l’international et c’est fort de ces expériences croisées, puisant sa vision politique dans le métissage des points de vue qu’il aborde les grands défis auxquels nos sociétés sont confrontées.