Retour au site  En Marche !
La République En Marche
Retour à la liste des candidats
Élu(e)

Yves BLEIN

RHONE - 14ème circonscription

Je suis né le 12 octobre 1954 à Lyon. Diplômé d’une licence de lettres modernes, je m’intéresse rapidement à la question de l’éducation populaire. Je débute ma carrière comme animateur permanent de la MJC Montchat et j’en deviens le directeur. J’intègre ensuite la Fédération Léo Lagrange où j’occupe différentes responsabilités avant d’en devenir Délégué Régional Rhône-Alpes, puis directeur général jusqu’en 2012. Cette expérience de «chef d’entreprise» m’a marqué tant professionnellement que politiquement et je regrette que ces responsabilités soient trop peu exercées par les hommes politiques de nos jours.

J’adhère en 1975 au Parti Socialiste et je deviens conseiller municipal de Lyon de 1989 à 1995 puis je m’installe en 1996 à Feyzin. Je conduis une liste de rassemblement de la gauche en 2001 et je suis élu Maire de Feyzin. Les Feyzinois me renouvellent leur confiance en 2008 et en 2014 en m’élisant au premier tour.

En janvier 2005, j’occupe la responsabilité de Vice-président du Grand Lyon, chargé de l’Habitat et du Logement social mais je démissionne en décembre 2012 de mon mandat de conseiller communautaire afin de mettre en pratique mes engagements contre le cumul des mandats. Je suis élu Député du Rhône en 2012 à l’issue d’un duel contre l’extrême droite. Je décide alors d’être un “député législateur” en m’investissant totalement dans mes missions de parlementaire. Après tout, c’est pour cela que les électeurs m’ont élu !

Mon bilan parle de lui même puisque je fais partie des 150 députés les plus actifs de l’Assemblée qui en compte 577. J’ai aussi été élu pour mettre en oeuvre un programme présidentiel ambitieux et j’ai toujours défendu les projets de loi présentés par le gouvernement. Rapporteur pour la commission des affaires économiques ou pour mon groupe de plusieurs projets de loi, nommé parlementaire en mission à deux reprises, j’ai activement participé à la réflexion et à l’action de la majorité.

Je suis fier du travail accompli mais je mesure le chemin qu’il reste encore à parcourir. Il faut poursuivre le travail engagé pour permettre à notre pays de retrouver ce qui a toujours fait sa grandeur : son dynamisme économique et culturel, son sens de la solidarité, son ambition pour l’Europe et pour un monde plus juste. C’est pour cela que j’ai décidé de présenter à nouveau ma candidature aux suffrage des électeurs.

Fermer la recherche