Retour au site  En Marche !
La République En Marche
Retour à la liste des candidats
Élu(e)

Valérie PETIT

NORD - 9ème circonscription

Professeure dans une Grande Ecole de commerce, Valérie dirige le premier Centre d’innovation sociale sur la transformation du leadership dans les entreprises et la société française qu’elle a fondé en partenariat avec des entreprises privées, publiques et des associations professionnelles.

Issue d’un quartier populaire, Valérie doit sa réussite à l’école républicaine et à sa personnalité engagée. Docteure en sciences de gestion (CNAM), elle est diplômée de Sciences-po Lille, titulaire d’un DEA en psychologie sociale (EHESS) et d’un DESS en communication politique (CELSA) : elle est une spécialiste des questions de pouvoir, de légitimité et de transformation du leadership dans les sphères privées et publiques. Elle a publié des dizaines d’articles scientifiques, d’études et d’ouvrages sur ce sujet et formé des milliers d’étudiants et de dirigeants. A 29 ans, elle a dirigé une chaire d’enseignement et a depuis a créé deux centres de recherche en partenariat avec des grandes entreprises françaises.

Valérie a débuté sa carrière en 2001 dans le conseil en management des systèmes d’information. Elle est aussi une auteure et conférencière reconnue sur les questions d’égalité professionnelle : elle est intervenue dans des dizaines d’entreprises, d’associations professionnelles et au Conseil de l’union européenne, elle est membre du comité scientifique du Laboratoire de l’Egalité.

Enseignante et formatrice, elle considère l’éducation et la formation professionnelle comme le premier facteur d’émancipation et de mobilité. Administratrice de Passeport Avenir, une association qui accompagne les étudiants de l'enseignement supérieur issus de la diversité, elle s’engage pour l’égalité des chances.

Européenne convaincue, issue d’une famille d’origine allemande, elle a participé à la campagne des européennes de 1999. Il lui aura fallu près de 20 ans pour décider de se lancer à nouveau en politique, convaincue que la vision d’Emmanuel Macron et l’esprit d’En Marche sont les seuls à mêmes d’accomplir la transformation positive de notre pays.

Valérie a 40 ans, elle partage sa vie avec Douglas, franco-américain, entrepreneur incubé chez Euratechnologies, depuis plus de 15 ans. Ensemble ils ont deux enfants, Darcy et Maximilian, de 4 et 1 ans.

Fermer la recherche