Sophie ERRANTE
LOIRE ATLANTIQUE - 10ème circonscriptionNative du Vignoble nantais par mes racines familiales, avec des grands-parents originaires de La Chapelle-Heulin, Vallet et Mauves-sur-Loire, je connais particulièrement bien les enjeux et les habitants de ce territoire aux multiples paysages.
Issue d’un milieu enseignant et médical avec un papa prof et une maman sage-femme, j’ai eu la chance de recevoir une éducation basée sur la curiosité et l’importance de s’ouvrir aux autres.
Avant de m’installer à La Chapelle-Heulin en 1998, j’ai vécu dans divers endroits de France en passant notamment une première partie de ma vie dans les DOM-TOM (Guyane, Polynésie française, La Réunion).
C’est là-bas qu’une fois mes études de commerce international terminées, que j’ai commencé à exercer des missions de marketing international avant de partir en région parisienne pour intégrer un laboratoire pharmaceutique.
C’est en 1998 que je reviens à La Chapelle-Heulin où je fonde en 2000, avec mon mari, une entreprise d’import/export d’équipements médicaux, « Partenaire hospitalier international ».
Présente au sein de diverses associations depuis toute jeune, j’ai participé activement à des actions aussi bien humanitaires que culturelles ou étudiantes.
Animée par la volonté d’améliorer réellement la vie quotidienne des citoyens et d’encourager le dynamisme de ma commune, je décide en 2008 de mener une liste aux élections municipales à la Chapelle-Heulin afin d’apporter un autre regard, celui qui entend s’investir pour un « mieux vivre-ensemble ».
Grâce à une équipe soudée qui a su véritablement se mobiliser pour mettre en avant un projet d’avenir commun, je suis élue maire.
Suite à cette élection, je prends la responsabilité de la commission Tourisme et Patrimoine au sein de la Communauté de Communes de Vallet, une fonction importante à laquelle je reste attachée puisque cela m’a permis de valoriser et de promouvoir notre territoire mais que j’ai quittée en juin 2012 après mon élection à l’Assemblée nationale.
Je suis également présente au Syndicat du Pays du Vignoble Nantais et depuis 2011 je suis chargée de travailler à la mise en œuvre du Schéma départemental de coopération intercommunale.
Membre des Chevaliers Bretvins en tant que Dame de la Duchesse Anne, des Gastronomes de la Mer en tant qu’Ecuyère et du Musée du Vignoble de Nantes, je suis une ambassadrice de mon territoire en qui j’ai toute confiance pour être et rester un lieu de vie dynamique et agréable, plein de ressources et de richesses.
Députée de la députée de la 10e circonscription de Loire-Atlantique depuis 2012, je siège à la commission des affaires économiques, après avoir participé à celle de l'Aménagement du territoire et Développement durable.