Retour au site  En Marche !
La République En Marche
Retour à la liste des candidats
Élu(e)

Jean-Michel MIS

LOIRE - 2ème circonscription

Jeune juriste, Jean-Michel Mis est séduit par l’Européen convaincu Michel Rocard. Pour les Européennes de 1994, il bat la campagne. Élue, Michèle Lindeperg le choisit comme attaché européen. Trois ans, plus tard, il est promu chef cabinet de Gérard Lindeperg, le député de la 1ere circonscription de la Loire (l’ancien n°2 du PS et collaborateur de Michel Rocard à Matignon). Parallèlement, il devient adjoint municipal en charge du Développement économique à Roche-la Molière, une commune ligérienne de 11 000 habitants.

De 2002 à 2004, toujours encarté au PS, il décide de faire ses armes dans le secteur privé : il est, successivement, chargé d’affaires et conseiller financier. De 2004 à 2007, Jean-Michel Mis réintègre la fonction publique comme chargé de mission au conseil régional de Rhône-Alpes. Pour les législatives de 2007, le socialiste Jean Louis Gagnaire lui demander de l’épauler pour emporter la 2e circonscription de la Loire. C’est la victoire ! M. Mis devient, tout naturellement, son attaché parlementaire. Bis repetita en 2012. Et de 2011 à 2016, il est conseiller général suppléant, dans un canton stéphanois.

Las d’un PS « dans l’incapacité de réformer son logiciel vieillissant », Jean-Michel Mis est séduit lorsque le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron lance le mouvement En marche ! Le 12 juillet 2016, lors du premier grand meeting à la Mutualité, Jean-Michel Mis applaudit dans la salle. Dès juin 2016, au sein d’En Marche Loire, il exerce plusieurs responsabilités dont la mobilisation et la relations avec les élus, notamment dans le cadre de la recherche de parrainages pour la candidature d’Emmanuel Macron pour la présidente de la République.

Lorsque le député PS, qu’il accompagne depuis dix ans, lui confie ne pas souhaiter briguer un 3e mandat, à 49 ans, Jean-Michel Mis dépose, dès février, sa candidature sur la plateforme.

Fermer la recherche