Lionel CAUSSE
LANDES - 2ème circonscriptionAncien militant et élu du Parti Socialiste, j'ai proposé dès 2014 de construire un projet municipal et de mettre en place une équipe d'ouverture à Saint-Martin-de-Seignanx. J’ai conscience que c’était là une idée susceptible de bousculer les frontières et les habitudes. **Mais je suis convaincu que les idées de chacun, lorsqu’elles restent dans un cadre démocratique, sont respectables et qu’elles méritent d’être prises en compte, dès lors qu’elles permettent d’avancer. ** Parce qu’on s’enrichit toujours des différences, j'ai constitué une liste plurielle et paritaire, avec des femmes et des hommes issus de la société civile, et ayant des parcours très différents.
Trois ans ont passé : notre équipe municipale porte toujours avec énergie et conviction les propositions de nos administrés et les débats au sein du Conseil Municipal sont apaisés et toujours constructifs. Je ne peux que me réjouir de ce choix évidemment risqué, balayant les sempiternels clivages droite/gauche, bousculant les partis, et fier de rassembler les bonnes volontés et les talents ; pour les citoyens, l’effet de cette démarche est bénéfique, tant sur le plan humain, que sur celui du développement de Saint-Martin-de-Seignanx.
D’abord Conseiller Général, puis Maire et Vice-Président de Communauté de communes, j’ai tenu à concilier mandat électif local et activité salariée en prise avec la réalité. Cela me permet de bénéficier d’une double expérience et de mieux comprendre, concrètement, le quotidien de mes compatriotes.
Aujourd’hui, je vous propose de mettre ce que j’ai pu apprendre, entre mon parcours professionnel et celui d’élu de terrain, au service de notre circonscription et des Français.
Pendant plusieurs mois, aux côtés de beaucoup d’autres, j'ai porté le projet du mouvement « En Marche ! » au cœur même du territoire des Landes. J’ai tenu à animer les ateliers citoyens qui ont contribué à construire le programme d’Emmanuel Macron, et à y prendre toute ma part.