Retour au site  En Marche !
La République En Marche
Retour à la liste des candidats
Élu(e)

Philippe CHALUMEAU

INDRE ET LOIRE - 1ère circonscription

Philippe CHALUMEAU, 53 ans, marié, 3 enfants.

Médecin généraliste, urgentiste, médecin coordonnateur en EHPAD, médecin régulateur au CETRA (plateforme qui coordonne les interventions du SAMU), membre du collectif Ohé du Bateau et sociétaire de la SCIC Ohé, administrateur du Tours Football Club Association, musicien.

Né à Rochefort-sur-Mer d’un père militaire dans l’armée de l’air et d’une mère employée chez EDF, l’enfance de Philippe Chalumeau a été rythmée par plusieurs déménagements au gré des affectations de son père, Andernos, Bourges, Madagascar, puis à Saint-Amand-Montrond dans le Berry, où il fera son lycée, avant de s’installer définitivement à Tours, pour y suivre des études de médecine.

Il y a été interne en psychiatrie, et y a fondé une famille, mais aussi un studio d’enregistrement pendant ses années d’études, avec un collectif musical. Pendant son année d’internat à Paris, à l’Hôpital Laennec, il a été assistant ingénieur du son au Studio de la Seine, où il a alors fait de nombreuses séances d’enregistrement avec Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Charlély Couture, NTM, Pascal Obispo, Vanessa Paradis, Niagara, Dinasty, Peter Kingsbery, Opposition…

De retour à Tours, il s’est installé à Chambray-lès-Tours, où il a créé un cabinet médical en association avec 3 autres médecins. Enfin, depuis 10 ans, il a parallèlement fait évoluer son activité vers la coordination hospitalière, et à ce titre, il exerce au sein de la structure Assad-Hospitalisation à domicile, qu’il a largement contribué à développer en Touraine.

Alors qu’il était conseiller municipal de Tours, de 2008 à 2014, il a** créé la Maison Médicale de Garde**, seule structure de soins de ville non programmés de la métropole tourangelle. Il a aussi mené à bien le projet de relogement du centre de Soins Porte Ouverte dans le quartier du Sanitas, un centre de soins de premier recours, pour les plus démunis.

Fermer la recherche