Retour au site  En Marche !
La République En Marche
Retour à la liste des candidats
Élu(e)

Marie TAMARELLE

EURE - 3ème circonscription

Médecin de santé publique, formée à l'école nationale de santé publique de Rennes (ENSP) j'ai d'abord exercé comme médecin gébéraliste en milieu rural où j'habite depuis 33 ans. Je suis rentrée à l'Éducation Nationale comme médecin scolaire en 1993. Pendant 13 ans j'ai travaillé, en particulier, auprès des enfants en échec scolaire (dépistage des troubles des apprentissages), des enfants porteurs de pathologies chroniques (projet d'accueil individualisé) et porteurs d'un handicap( projet d'intégration) et sur la prévention des conduites à risque chez les jeunes.

En 2006, j'ai pris la direction d'un centre de prévention et de santé public orienté vers les publics en situation de précarité pour promouvoir leur santé à travers des consultations individuelles de prévention et des actions collectives d'éducation pour la santé. Nous travaillons en partenariat avec les acteurs du champ de la santé (CPAM, ARS, contrats locaux de santé, hopital, PASS, centres d'addictologie, CEGGID...) mais aussi les partenaires de la vie socaile( CCAS, conseils départementaux, chantiers et associations d'insertion, organisme de formation...).

Épouse d'agriculteur depuis 33 ans, je connais de l'intérieur les difficultés du monde agricole. Habitant dans un petit village de 400 ans habitants je suis confrontée aux contraintes du monde rural (accès à l'emploi, accès à la santé, numérique, accès aux services publiques...)

On m'a sollicitée pour les élections départementales de 2015 dans le cadre de la parité. En mars 2015, j'ai été nommée Vice-Présidente du département de l'Eure pour les personnes âgées, les personnes porteuses d'un handicap et l'accès à la santé.

Je suis mère de 8 enfants, 4 filles et 4 garçons de 35 à 22 ans. Grâce à eux j'ai vécu les challenges que les jeunes ont à affronter. J'ai franchis avec eux les étapes de l'enfance de l'adolescence et du passage à l'âge adulte à travers tous les champs de la vie (études, amitiés, risques, passions, accès au monde du travail...).

C'est la cause de toutes ces personnes rencontrées et du monde rural que j'aime profondément que je veux portée au plus haut niveau de responsabilité. Ce sont ces causes que je veux promouvoir au sein de l'Assemblée Nationale.

Fermer la recherche