Marie GUEVENOUX
ESSONNE - 9ème circonscriptionMarie Guévenoux, née à Amiens, a commencé sa carrière militante en 1994 à la section UNI (droite universitaire) de l'université d'Amiens. Puis elle rejoint le mouvement d'Alain Madelin, Démocratie Libérale en 1999.
En 2002, elle participe à la campagne présidentielle d’Alain Madelin, notamment en tant que présidente du mouvement Les Jeunes avec Madelin. Elle prend ensuite la direction de la campagne législative d’Alain Madelin, et devient son attachée parlementaire. Elle rejoint, comme la très grande majorité des libéraux, l'UMP lors de sa création en 2002.
Le 11 février 2003, elle est nommée secrétaire nationale de l'UMP chargée de la jeunesse par Alain Juppé, président de l'UMP. Elle définit le fonctionnement des Jeunes Populaires (jeunes de l'UMP), qui repose sur un fonctionnement démocratique. Marie Guévenoux est élue première présidente des Jeunes Populaires, le mouvement des jeunes de l’UMP, en 2004 lors des Universités d’Eté de l’UMP.
En 2005, Marie Guévenoux rejoint le cabinet ministériel de la ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin, puis celui de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement, après l'élection présidentielle de 2007. Le 1er avril 2009, elle rejoint le cabinet de Xavier Darcos, alors ministre de l'Éducation nationale.
Bien que libérale, elle reste un des grandes fidèles d'Alain Juppé et fait partie de son équipe de campagne dans le cadre de la primaire présidentielle Les Républicains de 2016, en tant que Secrétaire Générale de la campagne.
Après la victoire de François Fillon, dans l’esprit des primaires, elle rejoint l’équipe de campagne en tant que directrice administrative et financière, fonction qu’elle quitte suite à l’annonce de sa mise en examen.
Elle est investie candidate aux élections législatives de 2017 dans la 9e circonscription de l’Essonne par La République en marche. Marie est mariée et à 3 enfants, Gabrielle, Joséphine et Théodore.