Retour au site  En Marche !
La République En Marche
Retour à la liste des candidats
Élu(e)

Danièle HERIN

AUDE - 1ère circonscription

Danièle Hérin est une universitaire spécialiste en informatique et une femme politique française, née à Carcassonne le 14 janvier 1947. Professeur d'université en informatique, elle fut présidente de l'université Montpellier 2 de 2008 à 2012. Depuis 2014, elle est déléguée régionale pour le mouvement Nous Citoyens en Languedoc-Roussillon, ainsi que conseillère municipale de Carcassonne. Danièle Hérin est née le 14 janvier 1947 à Carcassonne. En 1986, elle obtient un doctorat ès-sciences en informatique de l'université de Nice.

Informaticienne spécialisée dans les systèmes d'information, la gestion des données et des connaissances, et les systèmes d'aide à la décision, Danièle Hérin a été assistante puis maître de conférences à l'université de Nice Sophia-Antipolis.

En 1991, elle est nommée professeur des universités à l'université Montpellier 2, où elle effectue ses activités d'enseignement à l'école d'ingénieurs Polytech'Montpellier, et ses activités de recherche au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM).

Durant toute sa carrière, elle est très impliquée dans le transfert de technologie et l'innovation, en particulier dans Transfert LR, structure régionale financée par le CPER et dédiée au transfert des avancées scientifiques vers les entreprises et startups.

Après avoir été vice-présidente du Conseil scientifique, elle est élue présidente de cette université, le 9 juin 2002. Son mandat s'est terminé en mai 2012, date à laquelle Michel Robert lui succède.

De 2013 à septembre 2015, elle est conseillère à la Conférence des présidents d'université, en charge de la recherche, en particulier des alliances nationales de recherche et des défis sociétaux.

Elle s'implique pour la première fois en politique en 2014 en tant que citoyenne et société civile.

Elle est candidate aux Élections européennes de 2014 en France, en seconde position sur la liste du mouvement Nous Citoyens dans la circonscription Sud-Ouest. Elle est déléguée régionale de ce mouvement pour le Languedoc-Roussillon en 2014.

Lors des élections municipales de mars 2014 à Carcassonne, elle est élue au conseil municipal en tant que société civile sur la liste de Gérard Larat et devient 5e ajointe au maire déléguée à l'enseignement supérieur et la recherche, à l'innovation et au numérique. Elle présente le programme de la ville dans ce domaine, dans une interview à la Dépêche du Midi le 20 juin 20146

Pour les élections législatives de 2017, elle est candidate de La République En Marche dans la 1e circonscription de l'Aude.

Fermer la recherche